mercredi 28 mars 2012

Uprising

 Aujourd'hui 28 mars:

Sale journée.
Amie lectrice, ami lecteur -sauf Hannibal- je préfère te prévenir tout de suite.
Le billet du jour est court, pessimiste et sombre, à l'image du sordide jeu de mot de la ligne du dessus.
J'ai presque honte.

A se demander si le 28 mars n'est pas chaque année l'une des journées les plus tristes.
Jugez-en plutôt:

C'est l'anniversaire de l'accident nucléaire de Three Miles Island.

En 1939, le général Franco met Madrid à sa botte.

Rachmaninov, Chagall, Ionesco et Françoise Rosay sont morts un 28 mars.

Françoise Rosay,  la merveilleuse Mlle Léontine à qui Michel Audiard a offert cette réplique délicieuse dans "Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages", quand elle s'adresse à un prêtre orthodoxe qui veut lui proposer de participer financièrement à un pèlerinage:

" Mon ami, entendons-nous bien. Les affaires sont les affaires, mais j'ai été baptisée – et confirmée – dans le sein de la Sainte Eglise Apostolique romaine ; c'est pas pour me faire caver à soixante-quinze piges dans vos singeries byzantines ! ».

C'est beau.
Je préconise.

Mais revenons à notre journée maudite.

Quand vous apprendrez que Benjamin Castaldi et Lady Gaga sont nés un 28 mars, vous comprendrez pourquoi j'ai raison d'avoir le cafard.

Et ce qui m'a proprement achevé, c'est d'entendre dans le poste ce matin que Yannick Noah, le seul exilé fiscal français à avoir gagné Rolland Garros à défaut d'avoir gagné un prix depuis ses débuts dans la chanson, oui Yannick Noah, l'un des français préféré des Français, celui qui a soutenu Ségolène en 2007 avant qu'elle ne perde et qui soutien aujourd'hui François Hollande, Yannick Noah le French Reggae Man (si, si),  "Le" Yannick Noah, donc, reprend "Rédemption song".
De Bob Marley.

Ça va le changer, de chanter des paroles avec du sens sur de la belle musique.
Et nous aussi.
Tiens, une idée comme ça: pourquoi pas une télé crochet: "A la recherche du nouveau Bob Marley".
Un partenariat avec OCB, un plateau à ciel ouvert, pour les vapeurs, Yannick dans le jury et le tour est joué.

Sur cette idée géniale, je lache le clavier et pars voir Earth Wind and Fire en concert ce soir, histoire de terminer la journée sur une note positive.

J'espère qu'ils ne vont pas reprendre Saga Africa.

Demain, je vous parlerai des reprises, tiens.

Serviteur. 
                                                   
Bob Marley, le Yannick Noah Jamaïcain (Antonomase)
                                                                                  

3 commentaires:

  1. Spéciale dédicace à l'Energumène collectionneur d'antonomases...

    RépondreSupprimer
  2. Amateur de la terre, du vent et du feu, salut à toi !

    Merci, j'apprécie...
    C'est un peu comme si - toute proportion gardée - pendant un concert des Stones, Keith Richards me désignais dans la foule avant d'attaquer "Satisfaction" et me disais, "celle là, man, elle est pour toi".

    Sinon, c'est vrai que l'usage que tu fais de l'autonomase, me réjouis. Celle-ci de déroge pas à la règle.
    Encore !!!

    Sinon, je goûte également l'oxymore (Fantaisie Militaire, Big Up au grand Alain)...

    Ca groovait bien hier soir ?

    Allez, à tard...

    RépondreSupprimer
  3. C'était beau!
    Let's groove toujours...

    Pour l'oxymore, j'irai, avec une douce violence, mais j'irai, promis.

    RépondreSupprimer

Ton avis m'intéresse!