lundi 20 février 2012

Nom propre (ou presque)


Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais l'utilisation d'un nom propre pour simplifier une personne à l'un de ses traits de caractère ou à ses actes devient de plus en plus courant.
Le terme de linguistique qui définie cette création de nom est appelé antonomase.
La littérature, la mythologie, l'Histoire nous ont apporté Harpagon, Don Juan, Apollon, Vénus, Brummel ou Tartuffe,Dracula, Hitler/Staline, Landru ou James Bond, entre autres.

Mais aujourd'hui, c'est dans l'actualité que les références se construisent, parfois avec plus ou moins de bonheur. 
Voici quelques exemples relevés dans la presse de ces dernières semaines. 

Depuis quelques mois, dès qu'un aigrefin se fait arrêter après avoir escroqué quelques abrutis cupides incapables d'imaginer que les 30% d'intérêts  promis sont forcément volés dans la poche d'un autre (ce qui fait d'eux des complices plutôt que des victimes, et c'est bien fait pour eux mais c'est mon avis), il devient le Madoff de son chef lieu de canton.
Nous avons donc fait la connaissance récemment du Madoff du Var , de ceux de Lorient et de celle (une Madoff"e"...) de Touraine.
Le Madoff de l'Elysée, lui, est toujours en liberté.

Récemment, la tragédie du paquebot de croisière Costa Concordia a mise en lumière la lâcheté du Capitaine, si bien qu'en Italie, on commence à dire d'un trouillard qu'il doit cesser d'être un "Schettino".

A une femme populaire mais pas vulgaire, on dira qu'elle fait sa "Morano", de même que la trahison sera appelé une "Bessonerie".

Attention: Un personnage exceptionnel, bardé de qualités, peut porter en lui plusieurs antonomases.
Par exemple, être un "vrai Hervé Morin"  signifie autant le courage, la détermination, le charisme, la pertinence politique, l'indépendance et la franchise que l'utilité pour la France. 
Le contexte aura toute son importance pour vous aider à bien interpréter le sens à donner.

Méfiez-vous aussi des doubles sens: 
Par exemple: "Johnny Halliday est le pape du rock français" (c'est un exemple) signifie pour celui qui avance cet avis que JH est le seul et unique patron du rock français, pas qu'il en est le chef spirituel. Encore que...
A propos de Johnny Halliday, on peut dire qu'il est le Elvis Presley français.

Certaines antonomases ne dureront que le temps de célébrité des personnes qui ont donné leur nom.
En voici quelques unes:
Faire sa Zahia: Se taper un footballeur très laid pour de l'argent
Niquer à la Boutin: Baiser sans capote
Jouer à la Tsonga: Perdre au tennis à cause d'un excès de barres chocolatés
Tenter une Loana: Tentative de suicide

A propos de la télé-réalité, et pour conclure ce captivant sujet, notons que le hasard fait souvent bien les choses: Une des plus célèbres "héroines" de la trash TV française ( l'Ile de la Tentation, Les anges de la Télé Réalité) porte le nom prédestiné d'Astrid Poubelle. La boucle est bouclée.

Serviteur
Pièce jointe: Elvis, le" Johnny Halliday" américain

3 commentaires:

  1. Elvis, le JH américain... Oui, encore des comme ça !!!
    Le contexte modifiant le sens, ça m'a rapellé Akhenaton d'IAM détaillant les acceptions multiples d'"enculé" à Laurent Boyer, c'était bon...
    Laurent Boyer... Mais si, le Oprah Winfrey blanc

    Allez, à tard

    RépondreSupprimer
  2. Très fort l'antonomase ! je viens de terminer "Oxymore, mon amour" sorte de dictionnaire des bizarreries de la langue française (dont tu pourras t'inspirer pour tes futures chroniques)et, ô scandale, antonomase n'y figure pas. Encore quelques trouvailles de la même veine et elles deviendront des "philippiques" !
    Anton Omase

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Anonyme et néanmoins commentateur au goût sûr,
      Je me jette derechef sur Amazon.fr pour regarder de quoi il s'agit, et voilà: Monsieur Chiflet est l'auteur de cet "Oxymore mon amour". C'est forcément bien, je suis presque vexé d'ignorer son existence tant je suis fan. Je préconise tout particulièrement les deux volumes de "White spirit" , une reférence de l'humour anglais, que dis-je une reférence: une Bible
      Merci pour l'info, je me régale déjà!
      A bientôt pour une présentation.
      PhC

      Supprimer

Ton avis m'intéresse!