jeudi 15 mars 2012

Allez, tous avec moi...

Aujourd'hui, comme promis, nous allons évoquer la mémoire d'un artiste d'exception:
Claude François.

Premier point: Claude François est un artiste de la fin du XXème siècle, on ne devra pas le confondre avec Claude de France (1499-1524) Duchesse de Bretagne et épouse de François 1er.
Ce qui ne simplifie pas les choses car à l'occasion de son mariage, elle prend le patronyme de son mari et devint Claude François1er.
Je sais, ça fait beaucoup de François, mais essayez de suivre un peu.

Revenons à la star de la chanson.
Depuis un mois, impossible de lui échapper.
A la télé, dans les journaux, à la radio ou sur le web, il est partout:
Un film sort en ce moment sur sa vie, chaque jour des reportages et des couvertures de magasines lui sont consacrés, et quelqu'un qu'on ne devrait pas laisser plus longtemps sans suivi médical a même créé un télé crochet dédié à la recherche d'un nouveau Cloclo, comme si on avait déjà pas assez à faire avec l'original.

Les plus avides d'expériences extrêmes peuvent regarder ce programme, les plus sensibles devront s'abstenir sous peine de séquelles durables.
Moi même, après avoir éteint le poste, j'ai traversé la nuit dans un demi coma, agité au point de me réveiller plusieurs fois la bave aux lèvres en hurlant "Pourquoi?".

Pour vous éviter ce type de désagréments, voici un rapide compte-rendu, ne me remerciez pas.

Ce qui m'a surpris le plus dans cette émission, c'est la personnalité des candidats qui auditionnent.
J'ai distingué trois catégories principales de nouveaux Cloclo potentiels:

- Ceux qui sont là par hasard ou pour faire plaisir comme les enfants (oui, des enfants. En Cloclo, ou pire en Claudettes. Que quelqu'un appelle le 119), ceux qui veulent passer à la télé, ceux qui pensent participer à "La chance aux chansons", ceux qui n'ont rien à faire d'autre et les (rares) amateurs de second degré.

- Ceux qui "font" Claude François, mais qui ne sont pas dupes: 
Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, ils sont sosies, fans, et  ils ne vivent que pour leur idole. (Un peu comme les militants Nouveau Centre avec Hervé Morin).
Quand ils parlent de Cloclo, ils disent "Claude".
Ils sont coiffés comme Claude, ils sont habillés comme Claude, ils chantent et dansent comme Claude, ils sont le plus souvent professionnels et vivent de leur passion.
Ils sont reconnaissants envers le destin d'avoir flashé sur Cloclo, car le sosie d'Hervé Villard, par exemple, il est obligé d'avoir un deuxième job.

- Ceux qui sont persuadés d'être la réincarnation de Claude François. Et là, ça se complique.
Leur timbre de voix  ressemble à celui de Garou ou Jane Birkin au mieux, au pire ils chantent faux un remix du "petit bonhomme en mousse" sur l'air des Magnolias, ils sont habillés façon Village People ou Bioman, ils dansent comme Francis Cabrel sous acide, mais ils affichent un rictus mauvais et l'envie de tuer traverse leur regard quand le jury suggère qu'ils ne sont pas tout à fait le candidat recherché. 
Rien que de savoir qu'on les laisse partir librement après l'audition, j'en frissonne. Si un des ces jours l'un d'entre eux revient avec une tronçonneuse tailler dans le jury en hurlant "Si j'avais un marteau", ça ne m'étonnera qu'à moitié.

A propos du jury, il est constitué de trois personnes: un inconnu, l'ancienne capitaine des Clodettes et le fils ainé de Claude François. 
Les bras m'en tombent.
Le fils ainé de Claude François. CloClo Junior pour les intimes. 
Junior pour éviter sans doute Claude II, et ainsi éviter la confusion avec Claude II le Gothique (214-270), Empereur romain comme vous le savez, dont le père, Gordien III - pas de rapport avec le nœud - vivait très à l'écart du showbiz et du monde de la télévision.

Mais revenons à Cloclo Junior. A quelle état de dénuement en est-il arrivé pour accepter de regarder durant des heures sans pleurer un nombre déraisonnable de gens plus ou moins allumés massacrer le souvenir de son père?
Parce qu'à la vue du spectacle qui s'offre à ses yeux, je serai lui, je tirerai dans la foule.
A moins qu'il le déteste. Et qu'ainsi il se venge de son enfance malheureuse tout en encaissant un chèque.
On sait pas, les histoires de famille, ça doit se respecter.

Quand je vous aurait précisé que ce programme surréaliste est animé par Jérôme Anthony, l'inoubliable auteur-interprète du non moins inoubliable jingle publicitaire de la discothèque le "Solitair"s Club" à Nancy (Où vas-tu ce soir, on va faire la nouba, la nouba, au Solitair's Club), vous aurez tout compris sur la capacité de cette émission à créer du temps de cerveau disponible tellement son effet est immédiatement corrosif.

Bon. J'en étais où?
Ah oui, Claude François.
Comme la longueur de mon billet quotidien est limité et que j'ai perdu beaucoup de temps à vous parler de "la recherche du nouveau Cloclo", je suis dans l'obligation de résumer la biographie de l'idole.
Voici donc en vrac quelques informations relevées par ci par là sur internet et synthétisées par mes soins:
Claude François, c'est son vrai nom. Il baigne tout petit dans la chanson, comme son frère Frédéric, qui fera aussi carrière. Il a un fils caché, Jean-Pierre, dont l'hommage capillaire à son père est flagrant sur son légendaire clip "Je te survivrai" chanson prémonitoire car en effet, il lui a survécu.
Cloclo a partagé son temps entre la musique et la meunerie, qu'il pratiquait dans son moulin de Dannemois quand il n'était pas en représentation.
Durant toute sa carrière, Cloclo a copieusement pioché dans les chansons de variétés américaines de l'époque, qu'il a repris et adapté pour en faire les tubes que nous connaissons tous.
Perfectionniste jusqu'à l'obsession, est-ce en voulant reprendre une chanson de Gilbert Bécaud, Monsieur 100 000 volts, et rentrer dans le personnage le plus possible, personne ne le saura: l'interprète de "C'est de l'eau, c'est du vent' coupe définitivement le compteur le 11 mars 1978.
Voilà. 
C'est à peu près ça.

Pour conclure, on m'informe que l'émission "A la recherche du nouveau Claude François" est la déclinaison d'un concept inauguré avec: "A la recherche du nouveau Mickael Jackson".

Mickael Jackson serait le Cloclo américain?
Ca me rappelle quelque chose...

Serviteur

"Allez, ondule ton corps" - Cloclo en plein casting pour les Clodettes (allégorie)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ton avis m'intéresse!