vendredi 24 février 2012

Plastic et Dragobete

Aujourd'hui, 24 février, nous fêtons entre autres les anniversaires de la naissance de Steve Jobs (1955), Plastic Bertrand (1954) et Gérard Longuet (1946).

Chacun d'entre eux a changé le monde dans lequel nous vivons, chacun dans leur spécialité.

- Steve Jobs a créé Apple, les présentations en col roulé et les produits informatiques design avec un I devant, paix à son âme.

- Gérard Longuet, actuel ministre de la Défense et des anciens combattants, est la preuve vivante qu'on peut occuper un poste politique de premier plan et avoir déclaré: "Qu'il y ait un lien entre homosexualité et pédophilie, ça peut arriver. Notamment dans des écoles catholiques, on a pu voir ça" sans que ça ne lui pose aucun problème.

- Plastic Bertrand: vous conviendrez comme moi que dans le domaine de la musique, il y a bien un avant et un après Plastic Bertrand.
Une autre particularité doit être mise en lumière: Il est le seul à porter ce prénom dans le monde.

Alors que des Gérards, il en existe des pelletées, surtout en politique, à la télévision et au cinéma.

En Roumanie, le 24 février est le jour de Dragobete, l'équivalent de notre Saint-Valentin.
Comme évoqué en détail lors d'une précédente chronique, les fêtes des amoureux sont souvent le moment d'effusions distrayantes et exotiques.
Dragobete ne déroge pas à cette règle, jugez-en plutôt:

"Dans la croyance populaire, ceux qui participaient à cette fête étaient protégés des maladies pendant toute l'année, et surtout de la fièvre.
Dans le sud de la Roumanie, chaque fille retournait au village en courant, poursuivie par un gars à qui elle plaisait. Si le jeune homme la rattrapait et qu'il plût à la fille, celle-ci l'embrassait en public. C'était le signe de leurs fiançailles pour une année ou plus.
Ce jour-là on ne tuait pas d'animaux, pour ne pas empêcher les accouplements."

Attention: Rien ne dit que les garçons qui ne couraient pas assez vite après les filles se rabattaient sur les animaux graciés.

C'est tout de même plus tendre et plus gentil que chez nous, même si la disparition des fièvres pour une année révoltait les fabricants de thermomètres.
Les plus entreprenants de ces malheureux, voués à la faillite, ont fuit vers l'ouest de l'Europe pour devenir marchands de lanières de peau de bouc.
Mais c'est une autre histoire...

Serviteur

Pièce jointe: Ca plane pour moi - Hommage de Michel Ange à Plastic Bertrand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ton avis m'intéresse!