jeudi 12 avril 2012

Gimme five

Aujourd'hui, 12 avril.

Il y a vingt ans jour pour jour que la chaîne de télévision "La Cinq" - dont le slogan de 1988 était "La cinq, la télé qui ne s'éteint jamais" - cesse d’émettre définitivement.

Entre 1986 et 1992, la Cinq est financée et dirigée majoritairement par Sylvio Berlusconi, sorte de Bernard Tapie italien, déjà symbole à l'époque d'éthique, d'intégrité et d’honnêteté vis à vis du public.
Ce grand précurseur de la télévision moderne déclare lors d'une conférence de presse:

"La 5ème ne sera pas une télévision coca-cola, ni une télévision spaghetti, mais une télévision Beaujolais, champagne le samedi".

C'est ce qui a donné envie à Mitterrand, semble-t-il...

Hélas,  en matière de télévision comme dans tout les domaines, il n'est pas bon d'avoir raison trop tôt.
Malgré des concepts de programmes raffinés et des animateurs aussi distingués qu'un coup de klaxon italien, la Cinq disparait après 6 ans d'existence.
Au grand dam de Jean-Claude Bourret qui ne s'en est jamais remis, mais dont l'actualité chargée passionne toujours un public fidèle, à l'instar de l'agenda d'Hervé Morin.
Aujourd'hui encore, de nombreuses personnalités de tout les milieux influents luttent pour un retour de cette chaîne si distrayante, dont s'inspirent éhontément les patrons des chaînes du bouquet TNT 20 ans plus tard.

Comme pour compenser la perte tragique de cette référence culturelle incontournable, c'est le même jour que Disney inaugure son parc européen près de Paris.

A propos de Mickey, mon fils cadet revient d'un voyage à Rome avec son école.
Après un court échange sur ses visites et ce qu'il en a retenu, je tiens à confirmer ici avec la plus grande fermeté que la fresque du plafond de la chapelle Sixtine n'est pas l’œuvre de Mickey l'ange.
Ni d'une tortue ninja.

Sinon, aujourd'hui, c'est aussi l'anniversaire de  Jean-Pierre Marielle, Herbie Hancock, Jean-Louis Aubert et  Sylvain Bouchard, patineur de vitesse québecois, à ne pas confondre avec Gérard Bouchard. 


Dans l'univers politique, c'est la journée du charisme, jugez-en plutôt:
Raymond Barre et Laurent Wauquiez sont nés un 12 avril. Stupéfiante coïncidence, non?

Notez aussi que Henri-Désiré Landru aurait 143 ans aujourd'hui si il n'avait pas été guillotiné en 1922..
Par respect pour ses victimes, je vais vous épargner les plaisanteries éculées à base de foyer et de fourneaux, même si je brûle d'en faire...

En parlant d'enfer, j'ai passé ma journée à la préfecture de mon département pour des démarches administratives visiblement très complexes:
Je souhaite prévenir l'administration de mon changement d'adresse, ce qui m'a obligé à une confrontation pénible avec différents agents d'accueil vautrés derrière leur guichet, bornés comme dix Terminators et autant à l'écoute qu'un chat mort.
Sont-ils seulement humains?
Que quelle matière sont-ils faits?
Hélas, si l'adage "On recrute à son image" en vigueur chez les professionnels des RH est vrai, l’État a perdu tout sens commun.

Ou alors, enfants traumatisés des années 80,  ils ont passé leur jeunesse devant  la Cinq...

Serviteur.

Sce des cartes grises: "Il a pas son Cerfa rempli, je peux rien faire!" (Allégorie)

1 commentaire:

  1. La 5 comme ballon d'essai de la TNT... Tout devient limpide à présent.

    RépondreSupprimer

Ton avis m'intéresse!